David Harrower
David Harrower est né à Edimbourg en 1966. Sa première pièce Knives in Hens (Des couteaux dans les poules) est créée au Traverse Theatre d’Edimbourg en 1995 puis reprise en 1997, année où le texte obtient le prix de la meilleure pièce étrangère en Allemagne.
En 1998, le Traverse Theatre lui commande et crée sa seconde pièce, Kill the old, torture their young (Tuer les vieux, torturer leurs jeunes) pour laquelle il reçoit le Meyer-Whitworth Award en 1999. Par ailleurs, il adapte pour le théâtre The Chrysalids, adaptation théâtrale de la nouvelle de John Wyndham et écrit un livret d’opéra, Cat man’s tales (tournée au Royaume-Uni en 1997), ainsi qu’une pièce radiophonique pour la BBC - radio 4 : 54% Acrylic (1998).
Présence, sa troisième pièce originale, est jouée en avril 2001 au Royal Court Jerwood Theatre Upstairs. Il adapte en anglais Six personnages en quête d’auteur de Pirandello, jouée en 2000 au Young Vic, Ivanov de Tchekhov, jouée à l’automne 2002 au National Theatre et enfin Woyzeck de Büchner, jouée à l’Edinburgh Lyceum la même année. Il traduit également en 2002 The Girl on the sofa, de Jon Fosse, créée au Festival International d’Edimbourg en coproduction avec la Schaubühne de Berlin.
En 2003, sa pièce Dark Earth est jouée au Traverse Theatre d’Edimbourg. La même année, le National Theatre de Londres crée sa nouvelle traduction des contes de la forêt viennoise d’Ödön von Horvà th.
En 2005 a lieu la création de sa dernière pièce, Blackbird, écrite sur commande du Festival International d’Edimbourg et présentée au King’s.