top of page

 Ã  propos 

D’ou vient l’Acacia Théâtre ?

D’une rencontre entre un metteur en scène métis antillais et une comédienne franco-autrichienne nait en 1994 l’envie impérieuse de lutter contre tous les racismes et l’inculturation rampante. 

 

Pourquoi l'acacia ?

L'acacia, cet arbre au bois dur, presque imputrescible, aux épines redoutables, présent sur tous les continents incarne le lait et le sang. Il est un symbole solaire de renaissance et d'immortalité. S’inspirant de la symbolique véhiculée par son emblème, notre compagnie voudrait souligner l’immortalité du théâtre et de la littérature et créer une alliance entre les amoureux du théâtre et des lettres de tous horizons et de toutes  nationalités,  aussi bien ici qu’ailleurs. Elle désire également contribuer à susciter chez certains l'engouement pour ces arts.

 

 

Que veut l'Acacia Théâtre ?

Notre credo est la promotion d'une culture métisse. Cependant, la compagnie n'entend pas proposer un travail uniquement tourné vers l'Afrique ou l’Asie. Elle veut profiter de textes, de savoir-faire, de visions, de sensibilités venus de  partout, en en extrayant leur valeur universelle.

Pour ce faire, l'ACACIA THEATRE se propose d'agir sur plusieurs niveaux :
- spectacles de théâtre dans le sens classique du terme
- spectacles scéniques mêlant différents modes d’expression artistique
- ateliers théâtre (collèges, lycées, quartiers difficiles, maisons d'arrêt).

Sous l’appellation LES LETTRES DE L'ACACIA, notre compagnie élargit son champ d’action et fait la promotion de la littérature et de la poésie (lectures, organisation de manifestations autour de la littérature, ateliers d’écriture).

En effet, nous croyons que la découverte des mots et de leur pouvoir en général et la pratique du théâtre en particulier peuvent redonner confiance à des jeunes, fragilisés par une situation difficile. 

Depuis 20 ans, l'Acacia Théâtre propose sa vision du monde. 

Photo tirée de la représentation de Huis Clos de JP Sartre à Vienne en 1995. 
bottom of page